Visiter la Guadeloupe loin du covid

Vous le savez tous, la situation sanitaire est tendue ces derniers temps. Les vacances d’été ont été un facteur de propagation du coronavirus et le tourisme semble en péril…

Pour autant, les vacances sont nécessaires à l’équilibre psychologique, surtout après cette période de télétravail intense. Certains n’ont pas pu prendre de vacances cet été. D’autres auront besoin de faire un break cet hiver.

Si vous avez envie de soleil, voici pourquoi et comment vous pouvez vous faire plaisir en Guadeloupe sans trop prendre de risques…

1. La Guadeloupe, c’est la France

Nous sommes un DROM, Département Région d’Outre Mer, et à ce titre, tout fonctionne comme en France, notamment les services médicaux. La secu fonctionne ici comme en métropole, les docteurs sont les mêmes, et nous avons des services hospitaliers. Donc en cas de problème médical, la prise en charge est facile.

Les consignes sanitaires pour le covid sont les mêmes, et les campagnes de test et de prévention aussi. Les indicateurs sont suivis de près, et ici comme en métropole, le virus s’est effectivement remis à circuler. Les mesures sont donc prises en conséquence pour protéger les gens, du gel est disponible dans tous les magasins par exemple, le port du masque est aussi obligatoire dans les espaces fermés.

Les liaisons aériennes ne seront probablement pas de nouveau supprimées car le principe de continuité territoriale est au cœur de la politique des outres mers. Vous avez donc peu de risque de voir votre vol annulé, sauf en cas de reconfinement total, ce qui a très peu de chance d’arriver.

Cependant, pour pouvoir monter dans l’avion, les passagers doivent présenter un rapport de test négatif effectué dans les 72h avant le vol. En cas de test positif, l’ARS précise que les compagnies s’engagent à replacer les passagers sur des vols ultérieurs après guérison.

2. Visiter la Guadeloupe loin des foules

Vous aurez donc peut être très envie de fuir la grisaille de l’hiver et de venir prendre le soleil chez nous. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vivre des vacances extras en Guadeloupe sans prendre trop de risques !

Dans toutes les choses que l’on peut faire sur notre île, une grande partie sont des sites naturels, donc en extérieur et bien moins risqués !

Les plages

Nos plages sont paradisiaques… Et il y en a un nombre important😊 On en trouve beaucoup en grande terre, la où nous sommes situés, mais aussi beaucoup en basse terre, de l’autre côté de l’île.

Certes les plus belles sont les plus courues, et donc celles où il y a le plus de monde. Mais même en haute période touristique, jamais on ne se retrouve à touche touche avec les autres, sauf sur une ou deux. Nos plages sont grandes et nombreuses, et il y a toujours moyen de rester à distance sur le sable !

De très nombreuses plages connues sont moyennement fréquentées, et d’autres beaucoup moins connues, de petites anses cachées, pas toujours faciles d’accès, sont désertes… Et ça, c’est parfait pour profiter du soleil sans risque sanitaire !

Si vous faites partie de nos clients dans notre résidence, nous vous donnerons tous nos bons plans. Et si vous êtes ailleurs, vos hôtes se feront aussi un plaisir de vous indiquer les leurs.

Rivières et cascades

La nature luxuriante de la forêt tropicale se trouve en basse terre, un paradis de jungle vierge préservée dans le parc naturel national. On y trouve de nombreuses rivières, jalonnées de cascades, plus ou moins accessibles.

Les cascades les plus accessibles tout près de la route  sont bien entendu les plus fréquentées, mais cela reste loin d’une foule dans la tour eiffel par exemple. On croise simplement les gens en gardant ses distances, on admire la cascade sans s’attrouper, et la visite reste sympa.

Mais ce que vous pouvez faire, si vous êtes motivés, c’est visiter les cascades plus difficiles d’accès, celles ou il faut faire une randonnée. Certaines randonnées sont très faciles, du genre 30 min à peine pour atteindre la cascade. D’autres sont plus longues, et donc moins fréquentées.

Si vous chaussez vos baskets et que vous êtes motivés, vous pouvez tout à fait vous retrouver à vous baigner presque seul dans un bassin de cascade somptueux, avec un risque sanitaire quasi nul.

Sinon, l’autre option de baignade facile est de choisir une rivière. Peu importe que ce soit une rivière un peu fréquentée, si vous faites l’effort de marcher un peu dans son lit, vous trouverez très rapidement un coin super tranquille… En effet, la plupart des gens se posent près des parkings, surtout quand il y a des carnets à pique nique.

Du coup, les rivières sont vides et vous offrent leurs bras grands ouverts, leurs bassins naturels, leurs cascades secrètes, leurs rochers inviolés….

Et bien entendu, une expérience inoubliable sans aucun risque sanitaire, du coup…

3. Des activités en toute sécurité

Enfin, de nombreuses activités peuvent être pratiquées sans trop de risques.

Vous pouvez pratiquer le surf ou d’autres activités nautiques sans être collés aux gens à l’eau. Si le matériel n’est pas à vous et que vous le louez auprès d’un professionnel, il sera désinfecté avant que vous l’utilisiez.

Les randonnées ou les balades à pied ou en vélo sont très peu risquées et l’occasion de découvrir nos merveilleux paysages, même si vous croisez du monde (de loin)

Les autres activités nécessitant du matériel (quad, buggy, bateau, Pédalo, kayaks, etc.) sont gérées selon des normes françaises qui obligent les prestataires à nettoyer et désinfecter le matériel.

De manière générale, les activités sportives se pratiquent en extérieur, et sont donc assez peu risquées. Je peux d’ailleurs moi même vous proposer des cours de yoga sur la plage (vous pouvez jeter un œil à mon blog yoga ici)

4. Les sorties et la fréquentation de lieux publics

Ainsi, vous pouvez éviter autant que faire se peut se prendre des risques.

Endant, me direz vous, il vous faut bien manger… Et pour cela, aller faire vos courses ou aller au restaurant !

Mais au final, il faut bien que vous alliez faire vos courses chez vous aussi ! Et comme on est en France aussi, et bien tous les magasins et supermarchés ont du gel hydroalcoolique à l’entrée, et on doit y porter un masque.

Quant aux restaurants, vous pouvez faire le choix d’y aller ou non. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez cuisiner dans votre logement, s’il propose une kitchenette (c’est le cas du notre😉). Sinon, les restaurateurs et les bars appliquent aussi les mesures barrières, donc vous ne risquez pas plus ici qu’en métropole pour une activité identique…

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir visiter notre belle île cet hiver !

Un seul conseil: pour visiter les fonds marins, pensez à avoir votre propre masque et tuba😁😁

N’hésitez pas à nous contacter si nos logements vous intéressent pour vos futures vacances !

Publié par Adeline

Salut à tous, blogueurs et blogueuses... J'ai commencé par un blog yoga, et maintenant je propose aussi des gîtes en Guadeloupe. Je serai très heureuse de partager avec vous sur le yoga, et le lifestyle en Guadeloupe, et sur tout ce que l'on peut faire en vacances sur notre belle île! Et à terme, j'aimerais allier les deux: proposer des retraites yoga et surf!

2 commentaires sur « Visiter la Guadeloupe loin du covid »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :